informatique pme image (308)

La réforme du clavier AZERTY envisagée

Du temps de Fleur Pellerin, c’est-à-dire il y encore deux semaines, le Ministère de la Culture et de la Communication avait missionné l’AFNOR pour envisager une refonte de notre clavier AZERTY national, lequel ne permettait pas, selon lui, d’écrire correctement le français, certains caractères y étant difficilement accessibles. En cause notamment les majuscules accentuées É, È, Ê, À…, le c cédille majuscule comme dans “Ça alors !”, le e dans l’a æ, le e dans l’o œ, et aussi, entre autres, les guillemets à la française « » (je vous fais grâce de l’espace insécable et de l’y tréma majuscule Ÿ, d’une fréquence torride dans la langue de Molière). De sorte qu’écrire par exemple, avec un clavier AZERTY de base, la suite de caractères « Les mœurs de Lætitia » s’avérait selon le Ministère de l’époque d’une inadmissible complexité.

Cet embryon de réforme, dont on ne sait si elle va être reprise par l’équipe d’Audrey Azoulay nouvellement en place, a de quoi laisser perplexe. S’il est vrai que certains caractères ne s’obtiennent (en tous cas sous Windows, les claviers Mac étant mieux pensés) que par une combinaison de touches totalement rébarbative (comme Alt + 144 pour afficher le É), le système AZERTY a tout de même été pensé en fonction de la fréquence majoritaire des caractères dans notre langue, et le français moyen corrigera de lui-même mon oeuf au plat en en faisant un œuf, et pas tout un plat. D’autre part c’est ignorer l’existence, et la pertinence de plus en plus grande des correcteurs orthographiques, qui comblent pour nous, et très bien, ces petites défaillances de clavier. Dès lors, où est l’urgence d’un tel chantier ? D’autant que, hasard ou concertation, cette petite réforme de clavier est presque passée inaperçue, éclipsée qu’elle a été par celle autrement plus polémique de notre orthographe. Ce qui fournit d’ailleurs un autre argument en faveur de son abandon : à quoi bon faire des touches de voyelles majuscules accentuées si l’on décide de supprimer les accents ? Un minimum de circonflexion s’impose. Pensez-y. Un homme AZERTY en vaut deux.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    J’aime bien vos articles mais dans celui-ci je relève 2 erreurs que j’aimerais expliquer.
    1. “en tous cas sous Windows, les claviers Mac étant mieux pensés”. Les claviers Mac sont en gros les même sauf que l’usage de la touche “Verrou des majuscules” est totalement différent. Windows considère de manière SIMPLISTE que le verrou des majuscules et l’appui sur la touche “Maj” produisent le même effet. Alors qu’avec Mac (comme avec Unix et Linux), le verrouillage des majuscules donne accès au àˆ, à€ et autre ç… alors que la touche “Maj” (ou “Shift” pour les anciens ou les anglophones) donne accès aux chiffres par exemple.
    2. “le système AZERTY a tout de même été pensé en fonction de la fréquence majoritaire des caractères dans notre langue”. C’est tout le contraire puisque ce système a été conçu au temps des machines à écrire à barres et que cette répartition est pensée pour freiner la vitesse des dactylographes afin d’éviter l’emmêlement des barres.
    Plus un complément à l’article : n’oublions pas que les traitements de texte corrigent automatiquement “oeil” en “œil”… heureusement.
    Merci pour tout le travail !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici