informatique pme image (177)

I. Chronos en résumé qu’est-ce que c’est ?

Une équipe de scientifique du MIT (Massachusetts Institute of Technology) menée par le docteur Dina Katabi a mis au point une technologie de géolocalisation du nom de Chronos qui permet de localiser un appareil connecté à un réseau Wi-Fi avec une marge d’erreur de seulement 10 cm !

Chronos est une technologie de géolocalisation qui s’appuie sur le temps parcouru par les données pour aller de l’émetteur au récepteur, il n’utilise donc pas la triangulation qui nécessite 4 ou 5 points d’accès Wi-Fi. Deepak Vasisht, un des doctorants impliqué dans cette recherche résume le fonctionnement de Chronos : « En connaissant la distance et l’angle, vous pouvez calculer la position d’une personne avec un seul point d’accès ».

Un test effectué dans un appartement de deux chambres avec quatre occupants a montré que Chronos identifie correctement dans quelle chambre l’habitant se trouve 94% du temps. Pour l’essai dans le café, Chronos a fait preuve d’une précision de 97% en dissociant les clients à l’intérieur du café des intrus hors de l’établissement. Ce qui signifie que les petites enseignes pourraient utiliser Chronos pour empêcher ceux qui ne sont pas client de voler leur Wi-Fi. 32% des américains ont d’ailleurs déjà commis ce cyber-crime.

II. Mais à quoi ça sert ?

Chronos c’est le wifi mais pas seulement !

Le docteur Katabi explique que grâce à la précision de localisation Chronos, les clients d’un café, bar ou centre commercial n’auraient plus à utiliser de mot de passe pour accéder au Wi-Fi de l’établissement car Chronos détecterai automatiquement la demande faite dans l’enceinte de l’établissement en question.

Cela changerait tout le fonctionnement de la Wi-Fi, avec Chronos nous n’aurions plus besoin de mot de passe. Ce système pourrait fonctionner dans des endroits fixes comme la maison mais aussi les trains ou les bus. Un monde sans mot de passe Wi-Fi c’est utile mais ça peut aussi faire peur car on pourrait penser que tout le monde sera alors capable de s’accaparer de votre réseau personnel. Mais il n’est pas possible qu’une chose pareille se produise, que ce soit le Wi-Fi de chez nous ou celui à l’extérieur, il n’y a aucun risque que des personnes profitent de votre réseau vu que la marge d’erreur est de seulement 10 centimètres !

Le fonctionnement de Chronos pourrait aussi contribuer à l’évolution de la domotique, c’est-à-dire tout ce qui concerne le contrôle, l’automatisation et la programmation de l’habitat. Avec son système de géolocalisation, Chronos pourrait adapter la température ambiante (le chauffage ou la climatisation) en fonction de la quantité d’individu présent dans la pièce.
Dans un magasin, une fois le client localisé, Chronos pourrait lui offrir une aide ou des informations plus adaptées.
Et pour finir les drones bénéficieront eux aussi de la technologie de Chronos. Les tests ont montrés que les drones étaient capables de maintenir une distance de sécurité avec une marge d’erreur de quelques centimètres. Ce qui les rendraient plus sûrs d’utilisation autour de ses utilisateurs.

Pour l’instant on ne sait quand cette technologie sera disponible publiquement mais cela promet une évolution du réseau sans fils très importante !

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou nous poser des questions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici