Jiga

Des macros sous Word

Comment enregistrer et exécuter des macros sous Word 2013

Eh non, chez Microsoft, les macros ne sont pas l’apanage exclusif d’Excel, le célèbre tableur maison. On peut aussi s’amuser à faire des macros sous Word, et pour ceux que le terme maquereau effraie, pardon macro, sachez que faire une macro sous Word ce n’est pas sorcier, et que même ça peut être utile… On vous montre ?

Etape 1 : Vous venez d’écrire un texte sous Word, et une envie pressante vous prend subitement d’appliquer une macro sur une partie de ce dernier…

 

macros sous Word

 

Etape 2 : Sur la ligne de menu en haut (aussi appelée ruban) cliquez sur le choix “AFFICHAGE”, complètement à droite, puis, complètement à droite encore, sur “MACROS”.

 

macros sous Word

 

Etape 3 : Ouvrez le menu et cliquez sur “Enregistrer une macro”.

 

macro3

 

Etape 4 : On vous demande alors de nommer votre macro. Donnez-lui un nom significatif. Imaginons par exemple que je veuille créer une macro qui passe tout le texte en gras et en rouge, je vais l’appeler “rouge_gras”. Notez bien la présence de l’underscore “_” entre gras et rouge : les espaces ne sont pas permis.

 

macro4

 

Etape 5 : A partir de là, toutes les actions que vous allez entreprendre vont être enregistrées comme faisant partie de la macro (il y a bien sûr des limites, on ne peut pas tout faire avec des macros, se rapporter à l’aide de Word en ligne -bon courage). Je vais donc aller sélectionner la couleur rouge, puisque je veux passer mon texte en rouge.

 

macro5

 

Puis je vais sélectionner le gras.
macro6

 

Etape 6 : C’est tout ? Il ne me reste plus qu’à aller arrêter mon enregistrement de macro…

 

macro7

Etape 7 : Puis je vais sélectionner une partie de mon texte, et exécuter dessus la macro en question.

 

macro8

 

Etape 8 : Voilà le travail !

 

macro9

 

Bon, je vous l’accorde, il n’est pas vraiment primordial d’enregistrer une macro pour passer un texte en rouge et en gras. Ça va plus vite en le faisant directement. Mais pour d’autres opérations plus complexes, et répétitives, par exemple passer des données en tableau, cette solution peut être judicieuse et faire gagner beaucoup de temps. Songez-y !

Réagir

captcha *