informatique pme image (230)

Informatique externalisée pour les PME : un bon compromis

Quel que soit son secteur d’activité, la moindre des PME ne peut guère, de nos jours, se passer de l’informatique. Même si l’informatisation semble peut-être plus nécessaire, essentielle, aux gestionnaires de fonds qu’aux agriculteurs, tous les métiers sont concernés et les entreprises, condamnées à franchir le pas, sont confrontées un jour ou l’autre à ce choix : s’informatiser en interne en créant au besoin un service qui s’en occupe, ou confier la chose à une société dont c’est, précisément, le métier.

Oublier l’informatique

La plupart du temps, gérer une informatique maison représente pour les dirigeants de PME une source de problèmes et surtout de dépenses pas toujours maîtrisables. Perpétuellement en mouvement, le monde des nouvelles technologies impose de ne pas se tromper, de faire les bons choix, de réagir vite.

En deçà d’une certaine taille d’entreprise, les investissements pour entretenir un service informatique en interne apparaissent donc beaucoup trop lourds et n’offrent aucune garantie en termes de renouvellement, de compétitivité, de veille technologique. Une bonne alternative consiste à confier la gestion de ce secteur nécessaire mais épineux à une entreprise qui en connaît tous les méandres, ce qui permet à la PME soulagée de ce poids d’oublier un peu l’informatique et de se recentrer sur son activité propre.

En 2019, la sécurité informatique prime

De plus, en 2019, il faut bien avouer qu’un service informatique performant ne peut plus être géré à la légère. En effet, toutes les entreprises, TPE et PME, ont des obligations concernant la sécurité de leurs données, la législation, le RGPD… Non seulement pour se conformer aux lois, mais aussi, pour assurer la pérennité de leur entreprise. Car une entreprise piratée ou qui perd ses données peut risquer gros…

Choisir son prestataire

Reste à choisir le bon prestataire, celui qui, au lieu de vendre aux PME des solutions qu’il maîtrise est à même de leur proposer celles dont elles ont réellement besoin, et de s’investir, comme un véritable partenaire, dans leur bon fonctionnement. Ce qui ne se limite pas à des prestations purement techniques, mais s’étend, lorsque la confiance est établie et réciproque, à une véritable activé de conseil, de prévention, d’information. Sans oublier une disponibilité jamais prise en défaut. Pas facile de trouver la perle rare… ? Essayez IVISION !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici