Jiga

Une carte interactive pour choisir le meilleur réseau mobile

Voici enfin la tant attendue carte réalisée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)

Cette carte interactive permet de visualiser la couverture du réseau sur le territoire français par les quatre mastodontes de la téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues et Free). Etant réalisée par une autorité de régulation n’ayant pas d’affiliation avec les opérateurs, cette carte se veut neutre. De plus, grâce à plus d’un million de mesures réalisées, cette carte est l’une des plus réaliste avec une précision à 50 mètres près.

Site ARCEP

Le site monreseaumobile.fr propose plusieurs services et contenus, cela va de la couverture pour la Voix/SMS et DATA à la couverture sur les réseaux routiers ou ferroviaires et même dans les lieux de vie avec les différents débits mesurés.  Il rassemble deux types d’informations complémentaires qui sont, les cartes de couverture des opérateurs réalisées grâce à des simulations numériques, ainsi que les mesures de qualité de service qui ont été réalisées en conditions réelles. En définition cette carte propose des informations complètes et claires permettant à chacun d’avoir des estimations sur les opérateurs et la qualité de leur réseau.

Ce site permet aux particuliers et professionnels de consulter la carte et les données pour choisir l’opérateur répondant à leurs besoins sur la couverture réseau et les débits internet. Il permet d’effectuer une comparaison des services des acteurs de ce marché sur une même base évitant ainsi de se fier uniquement aux arguments de chaque opérateur ou bien de ceux de son entourage.

Ce service ouvert à tous permet également de relancer la concurrence et l’investissement dans les infrastructures de couverture réseau et couvrir des zones qui jusque-là étaient dépourvues de signal.

Le site peut également être consulté depuis un mobile sans difficulté et permet de naviguer à travers les différentes cartes interactives proposées.
Il est à noter que le service proposé par l’ARCEP est en OpenData ce qui signifie que les tiers peuvent donc utiliser ces données en les intégrant sur leurs sites, en évaluer la fiabilité, et créer de nouveaux comparateurs de performance des réseaux mobiles.

Il est vrai que la communication avec de tels acteurs n’est pas toujours facile, c’est pourquoi JIGA, dans son rôle d’infogérant se doit d’être l’interlocuteur entre ces derniers et vous.

Réagir

captcha *