Jiga

La loi contre les kits mains-libres au volant

Est-ce que vous saviez que le kit mains-libres était désormais interdit ?

Cela faisait quelque temps déjà que la sécurité routière parlait d’interdire les kits mains-libres au volant des voitures. Hé bien depuis le premier janvier 2015 après la parution du décret n°2015-743 du 24 Juin c’est devenu officiel. Tout kits mains-libres que ce soit filaire ou Bluetooth est désormais interdit au volant.

« La mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier dernier entre en vigueur mercredi 1er juillet 2015. Il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio). »           (Source : securite-routiere.gouv.fr)

Cet article vise les conversations téléphoniques mais aussi l’écoute de musique ou de la radio, tout ce qui pourrait déranger l’attention auditive de la route en somme. La loi ne prend pas en compte les appareils auditifs électroniques correcteurs de surdité bien sûr.

Cela concerne les systèmes comme les écouteurs, les oreillettes ou les casques audio. Et la loi s’applique non seulement aux voitures mais aussi aux motos, aux scooters et aux vélos. D’ailleurs même si l’appareil est éteint cela reste une infraction.

Plus de conversation avec les copains !

Plus de conversation avec les copains !

 

Les conducteurs enfreignant cette loi en utilisant un kit mains-libres, s’ils sont sanctionnés, perdront donc 3 points sur leur permis et recevront une amende de 135 euros. La même sanction que si vous téléphoniez au volant de votre voiture !

 

Trois points ? Mieux vaut laisser téléphones et kits mains-libres alors !

Trois points ? Mieux vaut laisser téléphones et kits mains-libres alors !

Les kits mains-libres sont interdits mais il y a toujours des moyens complètement légaux de téléphoner au volant, ne vous inquiétez pas !

Par exemple les systèmes embarqués et les kits mains libres Bluetooth intégrés au véhicule ne sont pas mentionnés dans la loi, ils sont donc autorisés. Pour les deux roues les dispositifs intégrés aux casques des motards sont eux aussi intégrés. Tant que ce ne sont pas des dispositifs qui coupent l’ouïe de ce qui se passe sur la route en fait.

Bien sûr ces systèmes sont autorisés mais le gouvernement nous rappelle tout de même que leur utilisation en est toujours dangereuse et conseille vivement de se garer pour recevoir un appel téléphonique !

 

Restez prudent sur la route !

La vie vaut plus qu'un simple coup de téléphone !

La vie vaut plus qu’un simple coup de téléphone !

Réagir

captcha *