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Les balises meta Open Graph de Facebook : à quoi elles servent et comment on s’en sert.

Pour aller vite, Open Graph est un protocole créé par Facebook et qui rend n’importe quelle page web “sociale”, c’est-à-dire susceptible d’être partagée, comme tout objet Facebook qui se respecte. L’utilisation d’Open Graph est le seul moyen de s’assurer d’un partage optimal de ce qu’on veut partager : si on ne lui dit rien, en effet, Facebook va par exemple choisir la première photo qui lui tombe sous la main pour illustrer l’article ou la page, pas forcément la bonne, en fait presque jamais. Avec Open Graph, vous allez pouvoir choisir le titre de votre partage Facebook, la photo associée, et bien d’autres choses encore.

Concrètement, Open Graph utilise des balises meta, à inclure dans la section head de votre page web. Si l’on regarde de près le code employé, par exemple pour un article du site que vous êtes en train de consulter, ça donne par exemple ce qui suit :

[message_box title=”” color=”red”]

<meta property=’og:locale’ content=’fr_FR’/>
<meta property=’og:type’ content=’article’/>
<meta property=’og:title’ content=’Ajouter un bouton like Facebook sur WordPress – Jiga’/>
<meta property=’og:description’ content=’La procédure à suivre pour ajouter un bouton like Facebook sur WordPress, ainsi qu’un bouton de partage’/>
<meta property=’og:url’ content=’http://jiga.fr/like-facebook-sur-wordpress/’/>
<meta property=’og:site_name’ content=’Jiga’/>
<meta property=’article:author’ content=’admin’/>
<meta property=’fb:admins’ content=’100008517129638’/>
<meta property=’og:image’ content=’http://jiga.fr/wp-content/uploads/2014/06/wordpress.jpg’/>

[/message_box]

En réalité, seules les balises indiquant le titre, le type, l’url et l’image sont obligatoires. Ainsi que la balise fb:admins, qui indique à Facebook l’identité Facebook de l’administrateur du site.

Bon, d’accord, mais ça ne nous dit pas comment on va les inclure, ces balises, afin qu’elles changent au gré des articles ? On peut évidemment aller trifouiller le php, le problème est loin d’être insoluble, et de nombreux tutoriels sur le sujet sont disponibles sur le web. Mais la meilleure solution, de très loin, consiste à installer le plugin WordPress SEO par Yoast, qui non seulement va gérer pour vous les balises Open Graph (et aussi les balises Twitter et Google +)  mais va surtout s’occuper très efficacement de votre référencement : il s’agit en effet du meilleur plugin SEO du marché pour WordPress et dès lors, pourquoi s’en priver ?

Après avoir installé le fameux plugin, rendez-vous sur le choix “Réseaux Sociaux” et normalement vous devriez voir s’afficher une page qui ressemble peu ou prou à ça :

seo

Il vous suffit alors de spécifier un administrateur ou un compte Facebook, et le tour est joué : en cliquant sur le bouton de partage de l’article, ce dernier sera partagé sur le compte Facebook concerné, avec son titre WordPress, l’image à la une s’il y en a une, une des images de l’article sinon, et s’il n’y a pas d’image l’image que vous aurez éventuellement spécifié dans le champ “Réglages par défaut, URL de l’image”.

Voilà, c’est tout !

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