informatique pme image (311)
Comment pallier la faille EFI lors du boot des Mac avec une partition Windows ?

Le problème
Lorsqu’on installe Windows en bootcamp sur un Mac, il suffit de booter sur le EFI et de modifier le mot de passe administrateur Mac pour avoir accès au contenu de toute la partition Windows.

La solution
Si Apple propose de mettre un mot de passe firmware, qui empêche notamment de démarrer sur une partition autre que la principale sans le mot de passe, il faut alors démarrer sur un DVD d’installation ou sur la partition de restauration. C’est un problème dans certains cas. Heureusement, il est possible de pratiquer l’opération depuis un Mac OS X lancé, sans redémarrer.Ça fonctionne sous Lion et Mountain Lion, qui ont une partition de restauration sur le disque dur, alors que sous les systèmes précédents, il faut le DVD d’installation.

Première chose, afficher les partitions cachées.
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
Ensuite, vous lancez Utilitaire de disque et vous allez cocher Afficher chaque partition dans le menu Déboguer.
Normalement, une partition Recovery HD apparaîtra grisée sur votre disque, il suffit de cliquer dessus et de choisir Monter.
Une fois que c’est fait, lancer la commande suivante.
open /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
Maintenant, aller dans Applications -> Utilities et lancer Utilitaire de mot de passe du programme interne.

Capture d’écran 2013-03-30 à 14.00.45

Il suffit ensuite d’activer (ou désactiver) le mot de passe en question. Notons que le programme de réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas dans ce mode. Une fois que c’est terminé, vous pouvez aussi désactiver le menu Debug.

defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 0

Source : http://www.journaldulapin.com