Jiga

Synchronisation, sauvegarde : C’est la même chose…Faux !

Bon nombre d’entre nous confondent le principe de synchronisation et de sauvegarde.  Mais quelle est la différence entre ces deux notions bien distinctes ?

Commençons d’abord par les définir.

Synchronisation

La synchronisation : 

La synchronisation des données consiste à appliquer chaque modification, ajout ou suppression, de fichier à plusieurs emplacements différents.

Une connexion permanente est établie entre les différents supports afin d’avoir les mêmes données en temps réel facilitant ainsi le travail collaboratif et le partage de fichiers.

Les outils de synchronisation les plus couramment utilisés sont les services Cloud comme DropBox, OneDrive, ou encore Google Drive permettant une synchronisation entre un ordinateur et le serveur.

 

Sauvegarde

 

La sauvegarde :

La sauvegarde consiste à exporter les données sur un autre périphérique pour en avoir une copie à un instant T.

Elle permet d’avoir une image des données présentes de son ordinateur sur un autre support. La sauvegarde permet, entre autres, de récupérer aisément un fichier qui a pu être supprimé ou modifié.

Selon les paramétrages de la sauvegarde, il est possible d’avoir des versions différentes d’un même fichier.

 

Synchronisation VS Sauvegarde :

La synchronisation et la sauvegarde ne fonctionnent pas sur le même principe et n’ont pas le même objectif.

L’objectif de la synchronisation est de permettre à plusieurs personnes de travailler de manière collaborative sur un même fichier qui peut être accessible depuis différents périphériques. Les modifications de chacun sont donc accessibles par toutes les personnes ayant accès au dossier.

La sauvegarde, quant à elle, permet de mettre à l’abri ces données en effectuant une copie sur un autre support, ces données peuvent être récupérées en cas de sinistre, de problème matériel ou de cyberattaque.

 

Finalement, pour partager des fichiers entre différents utilisateurs la synchronisation est idéale, cependant elle ne remplace pas la sauvegarde qui sécurisera vos données.

Pour bien choisir sa sauvegarde, allez voir notre article sur les types de sauvegarde et leurs rôles.

Réagir

captcha *