informatique pme image (281)

windows10_2

Windows 10 : Microsoft a dévoilé ce 30 septembre 2014 le numéro de la prochaine version de son célèbre système d’exploitation, et présenté quelques unes de ses spécificités

Un Windows tout neuf… Pour Microsoft, 8 + 1 = 10… Il est assez tentant d’ironiser sur ce passage brutal de Windows 8 à Windows 10, qui fait totalement l’impasse sur une version 9, laquelle aurait été dans la logique (numérique) des choses. La firme de Redmond a-t-elle voulu s’éloigner le plus possible de la version 8 de Windows et de son accueil catastrophique auprès des utilisateurs ? Provoquer chez eux une rupture, voire un oubli ? Sans aucun doute mais d’autres explications plus ou moins crédibles circulent sur le web : Windows 95 et 98 n’ayant pas été des réussites, on snobe volontairement chez Microsoft les versions commençant par 9 qui porteraient la scoumoune… ou alors ce serait un problème d’algorithme qui ne lirait que le premier chiffre de la version (d’où de possibles sacs de nouilles avec des résidus de programmes encore commercialisés et datant précisément de Windows 95 et 98, lire des explications intelligentes ici.). Autre rumeur : Microsoft aurait voulu copier Apple et sa version Mac OSX (10 en chiffres romains).

Quoi qu’il en soit, Windows 10 est prévu pour fonctionner sur une plateforme unique, multi-supports : mobiles, tablettes, PC, hybrides. Le bouton Démarrer y fait son grand retour, ainsi que le bureau sur les PC. On pourra même créer plusieurs bureaux virtuels selon les besoins professionnels ou personnels des utilisateurs. L’assistant vocal Cortana, déjà présent sur le Windows Phone, devrait être de la partie. Visuellement, ergonomiquement, on s’inspire de Windows 7 où tout semblait facile et naturel, en reprenant le meilleur, ou plutôt le moins mauvais, de Windows 8. Il est possible de télécharger une preview ici pour se faire une idée. La version finale, et, espérons-le finalisée, devrait quant à elle sortir aux alentours de juin 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici